Menu

Réserver

Balade & Randonnée à la Pointe de la Torche – Finistère sud

Randonnée à la Torche

La randonnée à la pointe de la Torche, c’est 100% nature ! Propice à la marche sportive ou la simple balade, ce site remarquable naturel impressionne par sa beauté et sa préservation. Riche d’un cordon dunaire et d’une plage immense (Tronoën), c’est le point de départ de plusieurs circuits de randonnées : pointe de la Torche, Tréminou, Marais de Lescors… C’est également un spot reconnu par les passionnés de surf, windsurf, kitesurf et un site préhistorique ou nos ancêtres ont laissés de nombreuses traces visibles.

La randonnée des Tulipes – 9,9 km

Une belle marche de 2 h 30 environ, parmi les fleurs à faire de préférence pendant la floraison des tulipes et des jacinthes (mi-mars à mi-avril). Départ du parking de Kandoorp, prenez ensuite la direction de la plage. Faites un petit détour pour voir la chapelle et le calvaire de Tronoën (l’un des 7 plus grands calvaires de Bretagne). Circuit IGN de la rando des Tulipes de la Torche.

Circuit rando de Tréminou – 8 km

Une boucle estimée à 2 h 30 de marche dans le haut lieu de la révolte des bonnets rouges. Départ au parking de la chapelle de Tréminou. Il vous suffit de suivre le circuit au balisage jaune. Près du chemin de rando, vous pourrez découvrir quelques sites remarquables comme la chapelle de Saint Côme, le Château de Kernuz et la fontaine de la Tréminou. C’est une randonnée facile, sans aucune difficulté

Circuit de randonnée de la pointe de la Torche – 30 km

Pour les randonneurs chevronnés, cette boucle de 7 h 30 vous fera découvrir la pointe de la Torche, ses dunes, sa grande plage, la chapelle de la Madeleine, les mégalithes de Lestriguiou, Prat an Ilis et tout près le port du Guilvinec. Départ au parking de la pointe de la Torche, ensuite vous devrez suivre le balisage jaune du circuit. C’est une randonnée exceptionnelle, sans aucune difficulté et la découverte d’un site remarquable naturel et du pays Bigouden sud. Carte du point de départ

Randonnée des marais de Lescors – 12 km

Un circuit en boucle de 3 heures qui longe le cordon des dunes de la Torche, passe par la chapelle de la Madeleine et les marais de Lescors et retour par la campagne pour découvrir quelques menhirs du Finistère sud. Près du chemin piétonnier, vous pourrez voir le musée de la préhistoire à Pors Carn et le Phare d’Eckmül à Penmarc’h. Il faudra suivre les balises de rando Blanc et Rouge. Attention, il y a quelques clôtures de champs de pâturage.

L’été, l’association War’Maëz organise des randonnées gratuites les mercredi soir de 20 h à 22 h
Circuit vélo et fiche rando. Plus d’informations ici.
Randonnée à cheval de 4 h ou de 6 h voir au centre équestre de la Torche