Menu

Réserver

Visite – Ports de pêche du Finistere : Lesconil, Loctudy, Guilvinec

Circuit touristique port de pêche du Finistère sud

Le pays Bigouden est une terre de marins ! Il regroupe 4 ports du Finistère sud : le port de pêche du Guilvinec, de Loctudy, de Lesconil et de Saint-Guénolé. Ils ont chacun leurs particularités, leurs âmes. Vous pourrez y visiter la criée, la zone portuaire et admirer le spectacle incontournable de l’arrivée des navires en fin d’après-midi.

Le port du Guilvinec

A 20 mn en voiture, ce second port de pêche de France est incontournable. C’est le plus grand du Finistère sud. Au dessus de la criée, une terrasse panoramique vous permet de voir facilement l’arrivée des bateaux à quai et le débarquement des caisses de poisson, crustacé et langoustine. Pêcheurs, mouettes et mareyeurs vous offrent le spectacle typique de la débarque. Ne le manquez pas ! Je vous conseille d’arriver vers 16 h pour vous inscrire à la visite de la criée d’Haliotika.

Le port de Lesconil

A 2 minutes à pied de l’hôtel des Dunes, c’est un petit port breton qui a su garder tout son charme. Quelques pêcheurs côtiers, caseyeurs et fileyeurs y font escale. Il n’a plus de vente sous sa criée. Mais de nouvelles activités se sont développés : la production et récolte des algues. Découvrez la boutique de Marinoë à Lesconil. Tout à gauche du port, un centre nautique propose des balades en bateau, location de kayak, cours de voile et de windsurf. Découvrez la marche aquatique avec Erwann sur la plage de Lesconil.

Le port de pêche de Loctudy

A seulement 10 à 15 minutes en voiture de Lesconil, la zone portuaire loctudiste abrite des côtiers, chalutiers et hauturiers. Ici on pêche principalement de la langoustine depuis des générations. Elle sera ainsi surnommé la demoiselle de Loctudy. C’est aussi le point de départ pour les croisières aux iles Glénan avec les vedettes de l’Odet. Le bateau passeur embarque piéton et cycliste sur l’estuaire jusqu’à la cale de l’Ile Tudy. C’est l’occasion de de faire une belle balade en vélo ou à pied sur le chemin de randonnée GR34.

Le port de Saint Guénolé à Penmarc’h

Spécialisé dans la pêche à la sardine, c’est le premier port sardinier de France. Ces bateaux sont couramment appelés les bolincheurs à cause du filet de pêche – la bolinche. Ils pêchent la nuit et débarquent le poisson bleu quand la cale est pleine entre 1 h et 7 h du matin. Saint Guénolé est également le port des côtiers (pêche du jour) et des hauturiers (grands bateaux qui passent 15 jours en mer). Une guide du port, Michèle propose différents circuits de visite du port de St Gué d’une heure à 5 €. Il y a un incontournable à Penmarc’h : c’est le phare d’Eckmul, 65 mètres de haut et un point de vue incroyable sur toute la baie. On peut même apercevoir l’archipel des Glénan par beau temps.